Équipage du Bois de Parnay

Depuis près de 30 ans, l’Équipage du Bois de Parnay pratique la chasse à tir, à cheval, sur les terres du Maine-et-Loire et des départements voisins. Organisé en association loi de 1901 (l'Association Chasse, Cheval, Loisirs), l'Équipage est installé sur le Domaine du Bois de Parnay, à Vernoil-le-Fourrier, tout près de Saumur.

Nous découvrir...

Stéphane PORTIER, chasseur aguerri et expérimenté, est à la tête de cet Équipage qu’il a créé au début des années 90. L’Équipage chasse le sanglier et le renard sur les terres de l'Anjou et des départements limitrophes.

Accompagné de sa meute et de ses chevaux, l’Équipage est réputé pour sa pratique de la chasse à tir et à cheval, une pratique qui requiert une grande technicité.

Toujours en quête d'excellence et animé par une profonde passion pour la chasse depuis très jeune, Stéphane PORTIER œuvre dans cette discipline avec beaucoup de rigueur, d'exigence et d'abnégation.

Egalement Lieutenant de Louveterie dans le Maine-et-Loire, il transmet et partage sa passion avec ses enfants aux côtés desquels il chasse : Julien, talentueux chasseur et cavalier confirmé, ainsi que Maxime et Anaïs, chasseurs passionnés également, intuitifs et aux qualités complémentaires précieuses.

L'Équipage est constitué d'amis fidèles et loyaux, jeunes chasseurs et chasseurs expérimentés, femmes et hommes venus de différents horizons. Toutes et tous sont très investis et réunis autour de cette même passion pour la chasse, dans le respect des règles, avec l’envie de partager, transmettre et perpétuer nos traditions.

Chaque année, plus d'une centaine de chasses sont programmées.

La chasse à tir, à cheval

La chasse à tir, à cheval est une discipline pratiquée par l'Equipage du Bois de Parnay depuis de très longues années, marquée par l'ambiance de la vénerie. En effet, Stéphane PORTIER, Maître d'Équipage, a passé de nombreuses années aux côtés d'un Grand Maître : Olivier DE LA BOUILLERIE. Cette expérience nous permet aujourd'hui de partager quelques points communs avec la vénerie : le vocabulaire, la maîtrise des chiens, le respect de l'animal chassé, du territoire, l'éthique...

Cette pratique requiert beaucoup de rigueur, de concentration ainsi qu'une grande maîtrise des chiens. Pour le chasseur à cheval, ce mode de chasse demande d'être un excellent cavalier avec de très bonnes aptitudes physiques afin d'affronter la diversité des territoires, du relief, sur lesquels l'Équipage chasse, quelles que soient les conditions climatiques.

Chasser à cheval offre ainsi une dimension supplémentaire dans la pratique de la chasse à tir en permettant de se déplacer rapidement, avec une excellente réactivité, tout en évoluant au plus près des chiens afin d'observer les qualités et les défauts de chacun.

Une proximité qui renforce le lien étroit et la complicité entre la meute et le maître, avec des chiens très à l'écoute permettant d'éviter toute sorte de conflit entre territoires. Ce qui contribue à faire accepter et à promouvoir la chasse à tir aux chiens courants.

Nos valeurs

L’Équipage œuvre avec un très grand sens de l’éthique, marqué par un respect profond pour la nature et les animaux, et plus globalement, pour l’environnement et les équilibres écologiques. Cette exigence s’accompagne, chaque jour de l'année, d’un travail assidu et constant, avec beaucoup de rigueur, de patience et d'humilité, en gardant toujours à l'esprit que rien n'est acquis auprès de dame nature.

L'Équipage est aujourd’hui reconnu dans le milieu de la chasse pour son excellence dans la pratique de la chasse à tir, à cheval, régulièrement remarquée par les médias : reportage sur la chaîne Seasons "Chien courant en Anjou, une histoire moderne" diffusé en mai 2018, publications dans des revues spécialisées...

Ce travail serait vain sans l’aide précieuse et indispensable qui nous est apportée par celles et ceux qui nous soutiennent, nous encouragent et nous aident : amis, suiveurs, bénévoles, partenaires... ainsi que les grands Maîtres d'Équipages de Petite et Grande Vénerie, et la Fédération de Chasse du Maine-et-Loire.
Nous avons également une pensée amicale et sincère pour toutes les personnes qui nous invitent chaleureusement en nous ouvrant leurs territoires dans l'Anjou, ainsi que les départements voisins (Touraine, Sologne, Berry…).

A vous toutes et tous, nous vous adressons nos plus sincères et profonds remerciements... sans vous, rien ne serait possible     

 

NOS ÉVÉNEMENTS

 Fête de la Chasse 15 août 2021

NOUS DÉCOUVRIR

 Équipage du Bois de Parnay
 Page Facebook
 Contact

Association CHASSE, CHEVAL, LOISIRS
Le Bois de Parnay
49390  VERNOIL-LE-FOURRIER

 Nous situer

 

Chaque année, le Domaine du Bois de Parnay accueille la grande Fête de la Chasse du 15 août à Vernoil-le-Fourrier dans le Maine-et-Loire (49), tout près de Saumur, Angers, Tours, Chinon, Le Mans... Au programme : concours de trompes, messe de Saint-Hubert, présentation d'Équipages, meutes, concours de chiens d’arrêt, cross du chasseur, drag, son & lumière, grand feu d’artifice...

 Site internet : Conception éditoriale & Référencement par

mentions légales | confidentialité des données